Que sont les chakras ?
Les conceptions orientales concernant l’importance des centres énergétiques et des chakras dans le corps sont aujourd’hui de plus en plus prises en considérations par les médecines et les psychologues occidentaux. Ces centres conditionnent les flux énergétiques circulant dans notre corps et dont dépendent notre santé et nos maladies, tant sur un plan physique que psychique. Or chez la plupart d’entre nous, ces centres énergétiques subissent des disharmonies, provoquant souffrances et dysfonctionnements divers. L’analyse des chakras est pour l’homme occidental un cheminement concret vers la découverte de soi, sans pour autant négliger la réalité quotidienne.
Un chakra est un centre énergétique localisé dans le corps, sans que ce soit un organe ou un viscère. Cette zone d’énergie se situe autour d’un plexus nerveux, comme pourrait le faire un champ magnétique qui se forme autour d’un réseau de fil électrique. Les chakras ne sont pas visibles ni détectables par un scanner ni par radio comme d’ailleurs les méridiens en acupuncture.
Chaque chakra a un rôle, une fonction de régulation ou de gestion du comportement humain. Des sentiments et des émotions spécifiques sont également rattachés à chacun d’eux.
Le mot chakra signifie roue ou disque en sanskrit langue très ancienne et sacrée de l’inde. Ce mot désignait un disque de métal (or, cuivre ou fer) symbolisant le pouvoir d’un râja dit chakravarti: celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l’image de Sûrya, le soleil.
Le Tantra est une science et la connaissance des chakras nous aide à élargir notre conscience, à mieux nous connaître et à tirer des leçons de ce qui nous arrive au cours de notre vie.
Tous les chakras se nourrissent de la même énergie qui vient d’une part du feu de la Terre et d’autre part de l’Amour du divin. Chaque méditation , chaque pratique ouvre une porte, enlève un blocage qui favorise la libre circulation de l’énergie à travers le corps.
Le premier Chakra
Il est appelé chakra-racine. Sa couleur est le rouge et sa fonction sensorielle est liée à l’odorat. Son nom sanscrit « Mûlâdhâra » (Mula signifie racine ou la base et Adhara signifie support) Il est situé au niveau du périnée. Il est protégé par le sacrum et le coccyx. Il soutient tous les autres organes internes logés dans le bassin. C’est le chakra le plus près du sol qui vous enracine dans la terre–mère. C’est le chakra de base sur lequel s’appuie l’énergie. Lorsque vous sentez que vous êtes perdu dans vos pensées parasites ou dans votre mental il est primordial de faire des exercices pour l’activer. Vous reviendrez dans votre corps en contractant votre périnée, ce qui active le « Mûlâdhâra » ou premier chakra. Vous activez votre énergie soit par un mouvement du corps, soit par la respiration, soit par le son ou un chant, à moins que ce ne soit par les deux ou trois en même temps.
Le premier Chackra
Qu’est-ce que le chakra racine ? Quelle est sa fonction ?
Ce chakra nous enracine dans notre vie quotidienne. C’est lui qui procure de l’énergie le matin au réveil. Ce chakra racine est lié à notre besoin d’activité physique. C’est lui qui nous maintient en équilibre il est notre point d’ancrage. Il est notre lien avec la Terre-mère.
Si vous êtes bien enraciné et si votre 1er chakra est en bonne santé vous serez dans l’ouverture, la tendresse avec votre partenaire. Certaines personnes qui ne sont pas bien enracinées risqueront de tomber, car elles ne pourront maintenir un bon équilibre. Tous les chakras sont en communication et plus ce premier chakra est en bonne santé plus il vient en aide à tous les autres chakras. Etant bien enracinés, vous rayonnez d’une belle énergie qui agit comme un générateur pour les gens qui vous entourent. Ils se sentent bien en votre présence, car ils ressentent que vous avez confiance dans la vie. Lorsque ce chakra est fermé vous n’habitez pas votre corps et vous pouvez paraître faible.
Dysfonctions reliées à ce chakra
Son dysfonctionnement peut entraîner différents malaises d’ordre physique, émotionnels mentaux et spirituels reliés au chakra racine.

Le premier problème que l’on observe quand le chakra racine est malade, ce sont les peurs. Ce sont toutes ces peurs qui bloquent ce chakra.
Voici la liste des peurs les plus courantes : Peur de déménager, peur de tomber, peur de danser, peur de la mort, peur de la violence, des agressions, peur du viol. Peur d’être volé, de changer d’emploi, de quitter une mauvaise relation amoureuse, de prendre l’avion, de la solitude, des contacts physiques et de faire l’amour. Plus vous laissez ces peurs s’installer dans ce chakra plus vous créez des fissures et des trous qui affaiblissent ce chakra racine, mais aussi tous vos centres d’énergie. Lorsque le chakra racine est bloqué celui-ci peut entraîner que le chakra de la gorge se fissure ou même se ferme, car ces deux chakras sont reliés.
C’est par ce chakra que vos besoins fondamentaux sont nourris. Les questions liées à ce chakra sont les suivantes : Quels sont mes besoins fondamentaux? Qui suis je? Si vous ne comblez pas l’un ou l’autre de vos besoins fondamentaux, votre chakra racine sera déséquilibré. De jour en jour une énorme fissure va se créer et vous aurez du mal à combler cette blessure. Les dépendances affectent grandement le chakra racine ainsi que les troubles alimentaires. Libérer les chakras afin de ne créer aucun blocage. Une fois que vous êtes apte à répondre à vos besoins fondamentaux, vous pouvez passer à l’action avec le deuxième chakra. Vous devez être à l‘affût des différents malaises que vous ressentez et observez leurs liens avec vos chakras. Les maux de dos résultent d’un manque d’enracinement.
Malaises physiques : Les douleurs de genoux, de dos, de hanches, de pieds de chevilles, d’orteils et de jambes sont liés à ce chakra.
Les malaises émotionnels et mentaux : la peur, le doute, la colère, la haine, la rage, les vertiges sont en lien avec ce chakra.
Fonctionnement harmonieux
Si votre chakra racine est ouvert et qu’il fonctionne harmonieusement vous ressentez un lien profond avec la terre et la nature et les animaux. Vous ressentez une grande stabilité en vous-même et dans votre vie, une satisfaction et une force intérieure. Vous parvenez à trouver un équilibre entre des moments de repos et d’activités. Tout ce que vous faîtes est animé du désir de participer à la création de la vie sur notre planète Mère. Vous réalisez facilement les buts que vous vous fixez. Vous ressentez une confiance sans faille dans votre vie. Vous êtes très ouvert à ce que la vie vous offre et vous acceptez tout ce qu’elle vous offre avec gratitude et plaisir.
Comment le débloquer?
Conseils pour ouvrir votre chakra racine, le purifier et en prendre soin : Prenez le temps de marcher en pleine nature de contempler les arbres de faire des respirations en pleine conscience, inspirez puis expirez puis prenez un temps de pause avant d’inspirer de nouveau. Marcher pieds nus pour être en contact avec la terre, sentez le contact du sol sous votre voûte plantaire. Portez des chaussettes avec les doigts de pieds séparés, sentez chacun de vos orteils respirer pleinement. Offrez vous des moments de danse chez vous. Faites du sport du yoga du Tai Chi du Qi Gong. Prenez le temps de méditer quotidiennement.
Alimentation : Mangez des fruits rouges, des légumes rouges et buvez des boissons rouges excluant l’alcool.

Il est important que ce chakra soit bien équilibré car il permettra à l’énergie de remonter dans le deuxième chakra qui est celui de la relation.
En tantra nous allons aider ce chakra à fonctionner harmonieusement par différentes propositions de structures psychocorporelles.
Nous travaillons avec les méditations dynamiques de Osho. Celles-ci sont très efficaces libérant les nœuds et kystes énergétiques qui empêchent la libre expression de Soi.