Le quatrième Chakra
Il est de couleur verte mais aussi rose et or. Il est associé à l’élément air. Sa fonction sensorielle est le toucher. C’est le chakra du cœur ou « Anâhata-Chakra ».
Le premier Chackra
Lien avec nos organes physiques
Il est situé au niveau du cœur physique puis de la partie supérieure du dos, de la cage thoracique, des poumons, du sang et du système de circulation sanguine et de la peau.
Lien avec les glandes endocrines
Il correspond au thymus, la glande thymique règle la croissance puis renforce le système immunitaire. Ce chakra fait la jonction entre les trois premiers chakras qui sont des centres psycho-émotionnels et les trois autres qui sont des centres mentalo-spirituels.
Quelle est sa fonction ?
Ce chakra est un des principaux centres de l’énergie vitale, mais également de l’énergie spirituelle qui circule en chacun de nous. Si votre chakra du cœur est fermé, aucun autre chakra ne pourra fonctionner normalement. Vous savez également que si vous n’êtes pas bien enracinés dans votre 1er chakra tous vos chakras seront déséquilibrés. Tout comme le premier chakra qui est votre base ou l’essence de votre enracinement, le chakra du cœur est la base de la partie spirituelle de votre être, le fondement de l’amour, car le cœur porte en lui l’amour inconditionnel.
Qu’est-ce qui le bloque ?
Ce sont toutes les blessures, les colères, les différentes tristesses qui vivent en nous. Ces sentiments bloquent le chakra du cœur qui devient ensuite déséquilibré. Ces sentiments bloquent l’essence même de l’amour inconditionnel qui vit en chacun de nous. Il est important de se libérer des chagrins, des peines d’amour. Acceptez les puis libérerez vous afin de passer à l’étape supérieure qui apporte une libération. Lâchez prise afin de continuer votre route. Comment pouvez vous bien fonctionner dans votre vie si vous n’avez jamais pardonné ce qui a pu se produire dans votre passé? Les douleurs du passé qui n’ont pas pu être réglées blessent considérablement votre cœur. Un travail est à entreprendre dans le sens du pardon afin que votre chakra du cœur puisse de nouveau aimer comme il se doit d’un amour pur et inconditionnel. N’attendez pas d’être aimé pour aimer. Pour guérir un chakra du cœur apprenez à aimer inconditionnellement. Sachez mettre de côté l’égo qui la plupart du temps se mêle de la partie. C’est lui qui préfère aimer de façon conditionnelle. L’amour conditionnel n’est pas de l’amour. Votre cœur contient assez d’amour pour aimer la planète entière, et il est plus satisfaisant pour votre âme de ne rien attendre en retour que d’exiger d’être aimé de la même manière.
Dysfonction
Son dysfonctionnement peut entraîner différents malaises d’ordre physique, émotionnels mentaux et spirituels reliés au chakra du cœur.
En comprenant que nos centres d’énergies doivent être équilibrés il est important d’être à l’affût des différents malaises que nous ressentons et d’observer leurs liens avec les chakras. Il se peut que certains malaises physiques se traduisent par des maux de bras, aux doigts, aux mains, des crises de cœur, d’angine ou de nausée. Les malaises émotionnels et mentaux peuvent se reconnaître lorsqu’il y a agoraphobie, claustrophobie, incapacité à pardonner, amour conditionnel, ou besoin impérieux de nourrir l’égo.
Les malaises spirituels se détectent par un attachement important aux biens matériels, par le désir de vivre pour survivre et non vivre pour aimer. C’est également avoir la sensation que les autres s’opposent à sa volonté.
Fonctionnement harmonieux
Votre quatrième chakra est une énergie pure, d’amour, de vie et de gaieté. Plus ce centre énergétique est ouvert, plus votre attitude à aimer étend son rayon d’action. Avant d’aimer les autres, il est conseillé de s’aimer soi-même. Lorsque ce chakra est en bonne santé, vous vous aimez, vous aimez vos enfants, vos parents, vos amis, vos animaux domestiques et tout ce qui vous entoure. C’est par ce chakra du cœur que vous vous connectez à vos relations d’amour et d’amitié et à plus grand que nous. Le tantra que je propose est une invitation à la libération du cœur à travers différentes propositions psychocorporelles. En général toute cette libération énergétique est perceptible chez les stagiaires.
Comment débloquer ce chakra ?
Il est important de lui accorder une attention quotidienne afin qu’il reste en bonne santé. Guérissez vous émotionnellement, apprenez à aimer inconditionnellement, à libérer votre cœur des blessures du passé, à ne pas nourrir votre égo puis ayez conscience de ne pas vous victimiser devant les autres. Comprenez le lien entre votre plexus solaire et votre chakra du cœur. Plus votre plexus solaire est réceptif, mieux il transmettra l’énergie jusqu’à votre chakra du cœur. Prenez le temps de lire de beaux romans et des histoires d’amour reflétant des histoires de courage de foi et d’amour. Notre littérature n’en manque pas. Ceci activera votre chakra du cœur et l’aidera à s’ouvrir. Vous pouvez également contempler la beauté de la création de la nature en admirant la couleur de la nature ce beau vert couleur du chakra du cœur. Puis prenez le temps d’écouter les sons de la nature, différencier les différents chants d’oiseaux, apprécier le vent, l’orage, la pluie tomber sur les vitres. Donnez vous le temps de respirer pleinement en pleine conscience où que vous soyez. Offrez vous de moments pour regarder des films d’amour ou pour écouter des chansons comprenant de très beaux textes ou message d’amour. Participez pour les femmes à des cercles de femmes et les hommes à des cercles d’hommes. Veillez à ce qu’il y ait un cadre dans lequel vous vous sentez en sécurité afin d’exprimer ce que vous avez sur le cœur. Dans un espace dans lequel il y a de la bienveillance et de la sororité vous parviendrez à vous guérir émotionnellement ce qui favorisera l’ouverture de votre chakra du cœur. Vous pourrez y exprimer en toute confidentialité votre tristesse, votre chagrin d’amour, votre peine puis approfondir ce travail de reconnaissance en travail individuel. Tout ceci vous aidera à reconnaître toutes ces émotions qui peuvent bloquer le bon équilibre de votre chakra du cœur. Prenez l’habitude de vous aimer quotidiennement, à accepter vos parts d’ombre, à vous aimer tel que vous êtes. Les femmes sont parfois à la recherche de la beauté physique telle qu’elle nous apparaît dans les magazines de mode créant ainsi une forme de désamour et d’insatisfaction chronique chez certaines femmes ou jeunes filles.
Prenez le temps de vous faire masser le 4è chakra est en lien avec le toucher le massage. Est ce que je me laisse toucher sans appréhension par l’autre? Par le massage la peau accède à toute sa mémoire, toute son histoire y compris celles que nous portons dans notre transgénérationnel.

Le tantra c’est expérimenter ce massage tantrique en conscience avec respect et bienveillance et lenteur car notre corps est sacré.
« Votre corps est un temple, prenez en grand soin et souvenez vous que vous êtes la divinité qui y vit. » Osho
Ici le Tantra apprend à poser de saines limites, en fonction de ce que nous ressentons. Il est possible de refuser certaines propositions d’expérimentations si vous ne vous sentez pas prêts pour vivre cette structure.

Le tantra apporte également cette ouverture du cœur afin d’être dans sa vérité et vivre sa vraie nature.