Le septième Chakra
En sanscrit c’est le « Shasrâra-Chakra » ou chakra coronal, centre du sommet de la tête. C’est le centre de la pensée. Il est de couleur violette, également blanc et or.
Le septième Chackra
Son lien avec nos organes physiques
Il correspond à notre cerveau.
Son lien avec les glandes endocrines
Il s’agit de la glande pinéale (épiphyse). Le rôle physiologique de l’épiphyse reste encore mal élucidé.
C’est la porte d’entrée du monde spirituel. Il est situé sur le dessus de votre tête, vis à vis de la glande pinéale, située au centre de votre cerveau. Il peut arriver que vous ressentiez une douleur au dessus de la tête cela est dû à l’activité de votre chakra couronne. Est-il entrain de s’ouvrir ? De se fermer ? Est-il en bonne santé ?
Quelle est sa fonction ?
C’est le siège de l’accomplissement suprême de l’homme. C’est le centre de réalisation de Soi. Dans quelques textes anciens il est représenté flottant au-dessus de la tête. Ce chakra coronal est la source le point de départ de la manifestation des énergies de tous les autres chakras. C’est par lui que nous sommes reliés à l’essence divine à tout ce qui nous ouvre à nos intuitions. Le chemin du développement du chakra suprême est indiqué par le rayonnement du violet. La couleur violette est celle de la méditation et du don de soi. Autant nous pouvons intervenir concrètement pour activer les six centres énergétiques inférieurs, nous ne pouvons pas ouvrir d’avantage ce dernier chakra pour devenir une sorte de réceptacle. Par le déploiement de ce chakra, les derniers blocages limitatifs des autres chakras sont libérés et leurs énergies peuvent vibrer dans les fréquences les plus élevées possibles. C’est par ce chakra que provient la notion du yin et du yang. Si vous êtes apte à intégrer l’énergie de votre intuition à votre intellect vous trouverez l’équilibre entre vos énergies féminines et masculines. Lorsque vous travaillez ce chakra, vous serez en mesure de savoir si vous faites confiance à l’univers et à votre cheminement spirituel. Nous avons vu que le chakra racine est indispensable à notre survie en tant qu’être humain, car nous ne pouvons vivre sans contact avec la terre-mère. Il en est de même avec le chakra couronne, nous ne pouvons vivre sans notre contact avec le ciel. Nous avons besoin de nous nourrir grâce à ce lien avec le divin, que nous en ayons conscience ou non.
Qu’est ce qui le bloque ?
L’égo est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes n’arrivent pas à se sentir connectées au divin. Si l’égo prend toute la place dans la vie de l’individu, l’âme ne sera pas reliée au ciel, et le chakra couronne sera porté à se refermer. La communication céleste sera difficile. L’individu doit cesser de nourrir son égo et plutôt prendre conscience de l’importance de pouvoir communiquer de façon adéquate avec la conscience supérieure. Beaucoup de personnes ne se sentent pas reliées au divin parce qu’elles n’ont pas compris qu’au lieu de gonfler leur égo, elles devaient maintenir et nourrir un lien avec le divin. Soyez humble et appréciez la simplicité. Ne vous surestimez pas parce que vous avez des capacités psychiques ou parce que vous faites plus d’argent que votre meilleur ami. Ne jouez pas avec votre égo, vivez dans l’humilité. Certaines personnes dont ce chakra est fermé peuvent se sentir dépressives. Leur chakra couronne peut avoir du mal à alimenter le 3è œil. Puis manquant d'enracinement dans leur chakra racine elles peuvent se sentir fragile. Un tel chakra entraîne des natures dépressives qui ne peuvent se connecter au divin. Pour bien développer ce chakra couronne il est important d’avoir une base solide, et être bien enraciné. Il est conseillé que le chakra racine soit aussi bien équilibré que le chakra couronne. Lorsque le chakra couronne fusionne avec le 3è œil, alors vous constaterez un changement total dans votre conscience et dans votre manière de percevoir votre vie. De grands changements peuvent se produire dans votre vie une fois vos sept chakras équilibrés.
Dysfonction
Son dysfonctionnement peut entraîner différents malaises d’ordre physique, émotionnels mentaux et spirituels reliés au chakra couronne.
Nous reconnaissons les malaises physiques liés à son dysfonctionnement lorsque les maux de tête apparaissent, les migraines, des maux de yeux et des maux au-dessus de la tête.
Les malaises émotionnels et mentaux peuvent se repérer lorsqu’il y a un manque de concentration, des oublis fréquents, l’impression de ne pas être aimé, l’impression que la terre entière est contre soi ou lorsque la personne est dans un état dépressif.
Les malaises spirituels peuvent s’identifier lorsqu’une personne refuse d’évoluer, rejette le silence ainsi que la méditation. Egalement lorsqu’elle est dans l’incapacité de croire en elle même ou en plus grand que Soi. Y compris ce manque de Foi en quoique ce soit. Vous avez compris que l’ouverture et l’harmonisation des chakras apportent une profusion de connaissances, d’expériences et de capacités. Mais sans l’ouverture du chakra coronal, vous ressentez toujours la séparation de la plénitude de l’Essence, vous empêchant de vous libérer entièrement de la peur. Cette peur peut entraîner des blocages dans vos chakras qui ne peuvent se déployer dans toute leur potentialité en lien avec les intentions du créateur. Ainsi les chakras ne parviennent pas à vibrer harmonieusement entre eux. Certaines personnes ne sont pas à l’écoute des messages reçus intuitivement et peuvent rester bloquées le reste de leur vie à un niveau de perception superficielle et à des limitations de leur « Moi » personnel.
Fonctionnement harmonieux
Il n’y a pas de blocage proprement dit dans ce 7è chakra, il est seulement plus ou moins développé. Plus il s’ouvrira plus vous constaterez une harmonie entre votre Être intérieur et votre vie extérieure. C’est ce 7è chakra qui reçoit les informations de tous les autres chakras.
Comment le débloquer ?
Les espaces sans limite comme contempler le ciel, l’océan, apprécier d’être au sommet d’une montagne, de la dune du Pilat sont des facteurs favorisant l’ouverture de ce chakra. Ensuite essayez d’accordez le même détachement et le même recul face aux événements de votre quotidien.
Prenez le temps d’écoutez la musique du silence, car dans celui-ci notre être est particulièrement éveillé et réceptif au son divin que nous portons en nous. Nous pouvons dans ce silence intérieur être connecté à l’amour qui réside dans toutes nos cellules. Sachons nous déconnecter régulièrement de toute agitation extérieure afin de retrouver notre équanimité intérieure en méditant quotidiennement.
Un autre exercice pour l’ouverture de ce chakra est de tenir un journal de vos rêves. A votre réveil écrivez vos rêves. Plus vous les écrirez plus vous vous en souviendrez et vous pourrez peut-être recevoir des messages intuitifs. Soyez attentifs à votre réveil aux messages que vous vous pouvez recevoir.
En Tantra certaines structures vécues dans le groupe peuvent apporter cette dimension d’harmonie divine en Soi. De plus le Tantra vous aidera à renforcer votre confiance en vous et à lâcher-prise progressivement. La question à se poser ici : Est-ce que je peux accepter toutes mes fragilités, mes failles et mes imperfections ? Nous faisons tous parti du grand Tout, alors puis je aimer toutes mes facettes celles qui sont dans l’ombre et la lumière ?
Ouvrir les chakras équivaut à un voyage au fond de nous-même, un voyage dans la vie, vers la partie divine qui est en nous.