Vivre un stage
C’est un moment de rencontre avec d’autres participants qui vivent la même démarche et qui sont ouverts au partage. Ce sont des moments d’une très grande richesse et authenticité. Ceci se déroule dans un cadre protecteur, respectueux et bienveillant. Ce climat de confiance favorise un dévoilement des émotions apportant de profondes guérisons de l’être. Chacun respecte ses limites et les limites de l’autre. Il n’y a pas de passage à l’acte sexuel pendant les propositions d’exercices et expérimentations proposées.
Comment se déroule un stage?
En début de stage je pose mon cadre de travail, j’explique les règles avec lesquelles j’anime mon stage et avant de commencer je vérifie que tout le monde soit d’accord avec mon cadre. En tant que sexothérapeute et psychopraticienne depuis 16 ans il est pour moi fondamental que ce cadre soit respecté stricto senso. Les participants ne pourront se sentir en sécurité et en confiance et évoluer vers plus d’ouverture et d’expansion de la conscience que s’ils se sentent en sécurité. Je me sens garante de ce cadre.
Respecter le cadre est une valeur fondamentale pour participer aux stages de Tantra.
Dès le début du stage ce cadre est posé, il est constitué d'un ensemble de règles sur lesquelles chaque participant du stage doit s’engager. Il est annoncé à l’inscription de chaque participant lors de la première prise de contact. Un document écrit est remis à chacun en début de stage, puis il doit être signé. Ainsi chacun s’engage à respecter ce cadre.
Le Tantra que nous transmettons Dominique Bouilly et moi-même s’inscrit dans ce cadre et dans cette éthique.

En tant que sexothérapeute et psychopraticienne je suis témoin des difficultés que peuvent rencontrer les personnes qui n'ont pas eu de cadres et qui n’ont pas été respectées dans leur intimité. Je suis consciente que ce cadre est une protection nécessaire et indispensable qui va aider le participant à se libérer de ses émotions qui le bloquent dans sa vie quotidienne et dans sa relation à lui-même et à l’autre. C’est un espace de liberté sécuritaire dans lequel chacun peut évoluer en toute confiance. C'est aussi un lieu de guérison et de réparation en lien avec toutes les blessures du passé. Sans ce cadre il ne pourra pas y avoir d’expansion de la conscience, ni d’ouverture vers l'autre. Cet espace de Tantra est un lieu sacré comme l'est notre corps. « NOTRE CORPS EST UN TEMPLE SACRE » Osho.


Chaque participant au stage tantrique s’engagera à respecter les règles suivantes.

La première règle : Pas de sexualité ni de passage à l'acte sexuel pendant les stages.
Certaines propositions peuvent amener une proximité corporelle entre les participants. Il est demandé de ne pas avoir de geste à connotation sexuelle.
Pendant les massages le masseur reste vêtu. Celui qui reçoit le massage peut se dévoiler si cela fait sens pour lui; par exemple, si il ressent le désir de se libérer d'une honte de son corps, d’une culpabilité ou d’une mésestime de celui-ci. Cela peut en effet être très réparateur pour lui, il demandera alors à celui qui le masse si celui-ci est à l'aise avec cette demande. Si il ne l'est pas c’est important de le respecter. Il est important de se respecter soi, et de respecter celui avec lequel vous travaillez.

La deuxième règle: Respect de la confidentialité.
Tout ce qui se partage et se vit pendant le stage doit rester confidentiel afin de respecter tout un chacun et d’éviter toute interprétation ou déformation. Ceci doit rester dans le groupe. C'est respecter l’intimité de chacun.

La troisième règle : Pas de violence physique ou verbale.
Certaines méditations peuvent amener à une libération de certaines émotions. Il est demandé de ne pas projeter celles-ci sur les participants ou les animateurs verbalement.
Il est possible d'exprimer les émotions de colères, de tristesses, de rages en utilisant les coussins ou matelas proposés pendant le stage. Il est demandé de ne pas être dangereux ni pour soi ni pour les autres au moment de la libération de ces émotions chacun étant responsable de soi et de son corps.
Il est également demandé de respecter la salle dans laquelle nous travaillons, ainsi que le matériel prêté (tapis, couvertures...)

La quatrième règle : Respect, bienveillance et Non-jugement.
Le Tantra c’est un art d'aimer, c’est le yoga de l'amour. Il vous est demandé d'être dans cette conscience de ne pas vous juger ni de juger l’autre dans ce qui se vit à travers les différentes propositions. C'est dans un climat de bienveillance que le cœur s'ouvre à tous ses possibles. C'est un apprentissage que d'être dans cette attention et cette autovigilance c'est cela le langage de l'amour. Dans un stage de Tantra toutes les émotions sont accueillies sans jugement y compris celles connotées négativement « la rage, la colère, l’irritabilité, la peur, la tristesse » C’est en les acceptant et en les exprimant totalement que la joie pourra s'exprimer et la vie circuler dans toutes les cellules. La vie ne peut se célébrer qu’en lachant tous ces carcans, et tous ces interdits liés à l'éducation et à la culture de nos origines.
Pendant les temps de parole je m’exprime en disant «je »,je parle de mon expérience vécue pendant telle structure. Je ne réagis pas à ce que l'autre dit quand il s'exprime.
A tous moments, se respecter et respecter l'autre.

La Cinquième règle.
Ne pas quitter la salle du stage ou le groupe pendant un temps de pratique. Il est toujours possible d'arrêter une expérience lorsque vous atteignez vos limites.
Un « coin bleu » est installé dans la salle pour vous reposer.

Toutes ces règles sont destinées à amener chacun à évoluer vers tous les possibles qui sommeillent en lui. C’est dans ce climat de confiance et de sécurité que la lumière et l'amour pourront de nouveau jaillir tel un joyau qui retrouve tout son éclat.

Nos stages de Tantra ont des niveaux débutants et avancés qui comportent chacun des cadres bien précis.
Je fais des propositions rien n’est obligatoire. Il est important que chacun se respecte et respecte l’autre. S’il y a une proposition qu’une personne ne souhaite pas vivre , un tapis bleu est disposé dans la salle afin qu’elle s’y installe le temps que dure cet exercice. Cela fait partie du Tantra que de reconnaître ses propres limites et savoir dire « Non » quand le corps en ressent le besoin.
Sur YouTube
Les stages avec Hélène
Sexualité féminine épanouie sacrée
Dominique Bouilly : Le Tantra
Stage de tantra: les 7 niveaux de la relation
Sur Facebook