En sanscrit « Vishuddha-Chakra ». C’est le chakra de la gorge ou centre de communication. Il est de couleur bleu clair également argenté et bleu-vert. Il correspond à l’élément éther et sa fonction sensorielle est l’ouïe.
Son lien avec nos organes physiques
Il correspond au cou, à la nuque, à la mâchoire, aux oreilles, à l’appareil vocal (la voix, la trachée les bronches, la partie supérieure des poumons, l’œsophage et les bras).
Son lien avec les glandes endocrines
Il est en lien avec la glande thyroïde qui joue un rôle important dans le développement du squelette et des organes internes.
Quelle est sa fonction ?
Il est relié au chakra racine notre 1er chakra. Par conséquent lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, il déséquilibre également le 1er chakra. Ce chakra est lié à nos besoins personnels. Chacun est responsable de ce qu’il exprime et n’exprime pas.
Il est une sorte de pont entre notre façon de penser et de ressentir, entre nos impulsions et nos réactions. Grâce à ce chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : nos rires, nos larmes, nos sentiments d’amour et de joie, mais aussi les angoisses la colère, nos intentions et nos désirs, nos idées nos compréhensions et nos perceptions des mondes intérieurs. Ce 5è chakra représente un lien important entre les chakras inférieurs et les centres de la tête. La communication extérieure de notre vie intérieure passe surtout par la parole, mais aussi par les gestes et les mimes ou encore par des expressions créatrices telles que la musique, les arts plastiques et les arts appliqués, la danse. La créativité rencontrée dans le chakra sacré fusionne dans le chakra de la gorge avec toutes les énergies des autres chakras pour trouver grâce à l’éther une forme d’expression que nous communiquons au monde extérieur. C’est le chakra de l’autoréflexion, ce qui signifie que nos pensées ne sont plus dominées par nos sentiments ou nos sensations physiques qui empêchaient une connaissance objective. C’est le chakra de l’écoute.
Questions essentielles de ce chakra : Comment est ce que j’écoute l’autre? Lorsque mon interlocuteur s’exprime suis je vraiment entrain de l’écouter ou suis je entrain de préparer ma réponse? Comment est-ce que je m’écoute? Comment est ce que je m’exprime?
Le 5è chakra c’est le siège de la parole et du verbe. Au commencement était le verbe, le verbe c’est la conscience. Sachant tout ceci est ce que j’exprime mes besoins ? Je suis le seul responsable de ce que je dits ou ne dits pas.
Qu’est ce qui le bloque ?
Ce sont tous les mensonges que nous exprimons ou que nous nous faisons à nous mêmes.
« La vérité rend libre » Michel Falco.
« Amour et vérité se rencontrent, l’amour sans vérité pourrit et la vérité dites sans amour détruit. » B.Vergely.
Dysfonction
Son dysfonctionnement peut entraîner différents malaises d’ordre physique, émotionnels mentaux et spirituels reliés au chakra du larynx.
Parmi les malaises physiques il peut y avoir l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, la laryngite, le mal de gorge, l’extinction de voix, douleur au cou. Parmi les malaises émotionnels et mentaux il y a le manque de confiance en soi, le repli sur soi, douter de ses capacités, ne pas montrer la vraie personne que l’on est aux autres, se croire inférieur aux autres. Les malaises spirituels se remarquent chez les personnes qui se laissent influencer par les faux prophètes.
Si des énergies se trouvent bloquées dans votre chakra laryngé, l’entente entre la « tête » et le « corps » est déréglée. Il y aura deux conséquences : soit vous éprouvez des difficultés à réfléchir sur vos sentiments et vous allez exprimer vos émotions inhibées par des actes souvent irréfléchis; soit vous vivez renfermé dans votre intellectualisme et votre rationalisme, et vous refusez d’exprimer vos sentiments par peur de la réaction de vos proches. Des complexes inconscients de culpabilité et d’angoisse vous empêchent de vous voir ou de vous montrer tel que vous êtes et d’exprimer librement vos pensées, vos sensations et vos besoins les plus intimes. En revanche, vous essayez de les cacher derrière un flot de paroles et de gestes pour ne pas dévoiler votre être véritable. Vous ne vous autorisez pas à apparaître en position vulnérable, vous êtes prêts à tenter le tout pour le tout pour sauver les apparences de la force.
En cas de dysfonctionnement de ce 5è chakra vous pouvez avoir des difficultés à vous montrer, à vous exprimer à vous présenter. Vous pouvez vous retenir presque complètement, vous êtes plutôt timide, silencieux et introverti. Si vous abordez des sujets intimes vous avez facilement une boule dans la gorge et votre voix se serre. Parfois il peut y avoir des symptômes de bégaiement signe que ce chakra fonctionne de façon disharmonieuse. Face à autrui vous êtes mal à l’aise et vous craignez les jugements que l’on porte sur vous.
Lorsque ce chakra de la gorge n’est pas équilibré votre communication est bloquée. Vous pouvez vous réfugier dans le silence au lieu de communiquer, vous craigniez de prendre votre place, car le fait de vous exprimer démontrerait qui vous êtes réellement. Vous n’osez pas poser de questions, donner votre opinion ni communiquer aux autres votre perception de la vie. Au lieu de circuler, l’énergie tourne sur elle même, crée des trous et blesse le chakra. En retenant les mots non dits, votre gorge se cristallise et votre thyroïde est atteinte. C’est l’hypothyroïdie. L’opposé serait quelqu’un qui parlerait trop, qui dirait des paroles blessantes ou qui contredirait toujours autrui. Une telle attitude atteint également la thyroïde et entraîne une hyperthyroïdie. Lorsqu’un chakra de la gorge est confiné au silence, les mots non exprimés ne véhiculent pas de l’amour, mais plutôt de la colère, de la haine de la frustration. Ces personnes peuvent avoir un dialogue intérieur négatif un discours intérieur dévalorisant vis à vis d’elle même ce qui peut entraîner de la tristesse de la peur et un manque de confiance en elle. Lorsqu’un dialogue n’exprime pas de l’amour c’est le signe que le chakra de la gorge n’est pas relié au chakra du cœur. Prenez garde aux paroles destructrices qui est le signe d’un chakra de la gorge trop ouvert et qui ne tourne pas dans le bons sens, et étant fragmenté cette personne s’exprimera maladroitement.
On retrouve une fonction disharmonieuse du cinquième chakra chez des gens manipulant les autres par leur discours ou essayant d’attirer l’attention sur eux par un flot ininterrompu de paroles.
Fonctionnement harmonieux
Si votre chakra laryngé est totalement ouvert vous exprimez sans peur vos sentiments, vos pensées et vos découvertes intérieures. Vous êtes aussi bien capable de montrer vos faiblesses que votre force. Vous avez la capacité de vous exprimer pleinement avec tout votre être par la créativité. Vous savez vous taire quand vous jugez le moment opportun, vous avez le don d’écouter les autres avec votre cœur et votre compréhension intérieure. Confronté à des oppositions ou à des difficultés extérieures, vous savez rester fidèle à vous–même et vous êtes capable de dire « Non » si vous en êtes convaincu. Vous ne vous laissez par influencer par l’opinion d’autrui, vous gardez votre indépendance, votre liberté et votre auto-détermination.
Comment débloquer ce chakra ?
Prenez le temps de marcher en pleine nature de vous allonger dans l’herbe et de contempler l’intensité du ciel bleu couleur de ce chakra. Ouvrez votre intérieur à cet espace sans limite de la voûte céleste. Ecoutez de la musique sacrée, des chants de danses sacrées. Entraînez vous à veiller aux mots que vous employez car si les mots qui sortent de votre bouche ne sont que l’écho du négativisme et du pessimisme, votre 5è chakra va rapidement se fissurer et se blesser. Prenez conscience que chaque mot que vous exprimez s’enracine dans ce réceptacle destiné à l’expression. Nous transportons la vibration du divin dans notre gorge, agissons en maître et faisons en sorte que notre parole soit d’or.
Prendre des cours auprès d’une musicothérapeute, travailler les vocalises peut aider à guérir ce chakra. Pendant les stages de tantra je propose des méditations dynamiques qui permettent d’évacuer la tristesse, la colère, la rage de façon physique et verbale pour ceux qui le souhaitent. Il y a également des temps de paroles en groupe, ou en binôme, donnez vous l’occasion de vous exprimer en sachant que tout ce qui s’exprime se dévoile dans un cadre protégé et confidentiel. J’anime des cercles de femmes mensuels depuis 5 ans cet espace de parole est protégé, confidentiel, car je considère que la parole est sacrée. Ce sont toujours des moments très propices à la guérison dans un cadre protégé et libérateur. Sachez que tout ce que vous exprimez est un cadeau que vous vous faites à vous même, mais également au groupe. Vous réaliserez que vous n’êtes pas seuls à ressentir ces émotions ou sensations. La vérité rend libre. Osez exprimer vos besoins, c’est ainsi que nous devenons adulte.
En couple donnez vous régulièrement des temps de rendez-vous, exprimez vous même pour de toutes petites choses qui vous ont heurtés. Prenez l’habitude de communiquer vos émotions entre vous, faites le dans un restaurant dans un endroit neutre.
Entraînez vous à trouver un juste équilibre entre trop de silence et trop de parole. Ce chakra est très important, tout en étant relié au chakra racine alors assurez vous régulièrement qu’il fonctionne harmonieusement.