En sanscrit « Ajnâ-Chakra » ou chakra frontal appelé 3è œil, œil de sagesse, œil interne ou chakra du commandement.
Il est situé au niveau du front entre les deux sourcils, c’est la vision intérieure, la vision que l’on a du monde. Il est de couleur bleu-indigo, mais aussi de couleur jaune et violet. Il se trouve un doigt au-dessus de la racine du nez au milieu du front. Il s’ouvre vers le devant.
Sa fonction sensorielle : Elle est liée à tous les sens, également sous la forme de perceptions extra-sensorielles.
Son lien avec les organes physiques
Il correspond au visage, aux yeux, aux oreilles, au nez, au sinus, au cervelet et au système nerveux central.
Son lien avec les glandes endocrines
Il est relié à l’hypophyse qui a une activité sécrétoire sur toutes les autres glandes, ainsi c’est elle qui harmonise toutes les autres glandes.
Quelle est sa fonction ?
La perception consciente de l’essence passe par ce 6è chakra. Il est le siège des forces mentales supérieures, de l’aptitude intellectuelle à la différenciation de la mémoire et de la volonté. Sur le plan physique c’est le centre suprême de commandement du système nerveux central. Le 3è œil est le siège de tous les processus de prise de conscience. Nous y trouvons donc la capacité de la manifestation ainsi que celle de la matérialisation comme celle de la dématérialisation de la matière. Nous pouvons créer de nouveaux processus, de nouvelles réalités sur le plan physique comme y dissoudre des réalités anciennes. Grâce à l’évolution de notre conscience et à l’ouverture progressive du 3è œil, nous nous rendons apte à diriger de plus en plus ce processus. Notre imagination développe alors l’énergie nécessaire pour exécuter une idée ou un désir. En nous appuyant sur le chakra du cœur ouvert, nous sommes capables d’émettre des ondes de guérison et de guérir à distance.
Qu’est ce qui le bloque ?
Là où va la pensée va l’énergie.
Une des principales causes d’un dysfonctionnement du chakra du 3è œil est la pensée négative. Les personnes qui auront tendance à toujours tout critiquer, à voir le verre à moitié vide et à croire au malheur auront un chakra malade, fermé, fragmenté ou fissuré. Dés qu’une pensée négative surgit elle déséquilibre le 6è chakra. Ces pensées négatives à force de s’accumuler créeront des blocages et un jour vous ne pourrez plus ressentir votre intuition ni être relié à votre chakra couronne. Le chakra couronne ne pourra s’enraciner dans le 3è œil et cherchera ailleurs un autre centre d’énergie en santé. C’est alors que le 7è chakra pourra déséquilibrer les autres centres énergétiques.
Les personnes qui ont du mal à travailler leur imagination auront du mal à visualiser leurs désirs et leurs objectifs de façon concrète. L’imagination fait partie de la pensée créatrice pour faire exister sur un autre plan de conscience la réalité à laquelle vous désirerez vous identifier afin de réaliser vos désirs les plus chers. Vous comprenez à présent l’importance de ne pas vous laisser illusionner par la part d’ombre qui est en vous afin d’écoutez de plus en plus vos intuitions.
Dysfonction
Son dysfonctionnement peut entraîner différents malaises d’ordre physique, émotionnels mentaux et spirituels reliés au chakra du 3è œil.
Certains malaises physiques se reconnaitront par des maux de tête, des migraines, des douleurs aux yeux. Certains malaises émotionnels et mentaux pourront être identifiés lorsqu’il y a confusion, illusion, désillusion tendance aux pensées négatives et images destructrices. Les malaises spirituels se repèrent lorsque la personne doute de sa capacité à cheminer sur sa route, a peur de ses capacités psychiques, a peur de ne pas comprendre ses intuitions. Un fonctionnement disharmonieux de ce chakra conduit la personne à avoir « la grosse tête ». La personne peut aussi vivre exclusivement par son intellect et sa raison. Mais en voulant tout régler par votre mental, vous n’acceptez que les vérités transmises par votre pensée rationnelle. Vos facultés intellectuelles sont bien développées, vous êtes doté d’une capacité d’analyse très pointue mais il vous manque la vision holistique. Ces personnes refusent les connaissances spirituelles parce que non scientifiques et irréelles. Elles peuvent avoir tendance à avoir une vie dominée par des désirs matériels, des besoins physiques et des émotions irréfléchies. Les discussions spirituelles leur semblent inutiles et fatigantes. Elles refusent les vérités spirituelles considérant qu’elles font partie de la rêverie absurde ou de l’imagination sans aucun rapport pratique.
Fonctionnement harmonieux
Lorsque la personne a du discernement et de la clairvoyance et une forte évolution de la conscience. Plus votre 3ème œil se développe, plus votre pensée s’appuie sur la connaissance intérieure directe de la réalité. Votre perception du monde change totalement. Vous avez dépassé complètement les limites de votre mental rationnel. Votre pensée est devenue holographique et vous intégrez spontanément, dans votre processus de connaissance, toutes les informations que vous captez sur les différents plans de la création.
Comment débloquer ce chakra ?
Entraînez vous à cultiver des pensées positives. Travaillez votre imagination et votre degré de visualisation. Essayez de fréquenter des endroits avec de bonnes énergies. Pratiquez la méditation afin de regarder plutôt à l’intérieur de vous même afin de découvrir ces plans se trouvant derrière la façade visible. Prenez le temps de contempler un ciel de nuit avec ses étoiles et son bleu profond qui stimule le 3è œil. Profitez en les soirs de pleine lune pour marcher en pleine nature, au bord de l’eau si cela vous est possible. Ecoutez de la musique certaines compositions classiques orientales ou occidentales. En tantra par des méditations et des visualisations puis l’écoute de certaines musiques nous activons le 3è œil.